Les adeptes du massage pensent à tort et à raison que ce traitement peut être bénéfique pour tous les types d’affections et est sans danger.
Les gens consultent les praticiens de la manipulation thérapeutique pour différents problèmes, de la migraine aux règles douloureuses, ou simplement pour le bien-être. L’efficacité du traitement prête à polémiques, d’autant plus que beaucoup de charlatans interviennent dans le domaine et se disent tous détenteurs de dons surnaturels. D’ailleurs, peu de gens sont capables d’expliquer la différence entre massage, kinésithérapie, chiropratique, ostéopathie, réflexologie plantaire, sans parler des pratiques chinoises ou japonaises telles que le shiatsu.
De plus, les médecines alternatives préconisent souvent des massages pour soigner différentes maladies. Elles consistent souvent à exercer des pressions localisées à des points particuliers du corps, parfois des paumes de la main ou de la plante du pied, avec la main ou avec un outil. A cet effet, par exemple, des cartes de la plante des pieds sont disponibles pour la réflexologie plantaire. Dans ce domaine, les pressions sur les différents points de la plante des pieds sont censées activer la circulation de l’énergie.
Néanmoins, il y a des masseurs kinésithérapeutes qui ont fait des études dans le domaine et qui réussissent effectivement à soulager, ou même à guérir complètement. On comprend ainsi aisément que le massage est couramment utilisé dans les séances de rééducation.
Il y a lieu toutefois de publier les contre-indications du massage dont peu de gens sont au courant et qui peuvent pourtant être à la source de réels dangers. Ces dangers peuvent être évités si des lésions sont évidentes, du genre blessure ouverte, fracture non consolidée, ou maladies de la peau. Mais il existe des contre-indications absolues qu’il faudrait porter à la connaissance des masseurs, comme à celle de leurs patients parce qu’elles sont insidieuses : en particulier, l’hémophilie, la phlébite et une forte fièvre, quelle qu’en soit la cause, peuvent être à la source d’accidents mortels.